Rouen est la ville idéale pour passer une journée ou un weekend en amoureux. Offrez-vous un moment de bien-être en couple…
Avec ses superbes maisons à pans de bois, ses bonnes tables, ses adresses sympa et ses balades en bord de Seine, tout est réuni à Rouen pour de délicieux instants ! Vous trouverez nombre d’activités pour vous divertir.
En se promenant dans le vieux centre de Rouen, on a l’impression de voyager dans le temps et de se retrouver au Moyen-Âge… C’est l’effet que produit son patrimoine médiéval très bien préservé. « Ze Chambers » n’est situé qu’à 20 minutes de l’hyper centre-ville, accessible également en bus en 5-7 minutes.
Flâneries dans la vieille ville…
Le vieux quartier de Rouen est un endroit d’une richesse historique exceptionnelle avec des maisons à pans de bois remarquablement bien conservées. N’oubliez pas de lever le nez en l’air pour bien admirer les façades colorées des maisons.
Perdez-vous dans la vieille ville et ses boutiques, échoppes, belles demeures, restaurants et cafés… Vous les découvrirez en parcourant les rues, les ruelles pavées et les passages confidentiels… Remontez le cours du temps grâce à un patrimoine exceptionnel bien mis en valeur !
Découvrez tout de suite quelques images de Rouen et sa région dans la vidéo ci-dessous…
À ne pas manquer !
Parmi les incontournables, citons le Gros-Horloge, une superbe horloge astronomique dorée qui enjambe la rue du même nom. Ce petit joyau est un monument emblématique de la ville, un des plus anciens mécanismes d’horloge d’Europe qui fonctionna jusqu’en 1928.
La rue du Gros-Horloge, bordée de bâtisses anciennes, est très animée avec de nombreuses boutiques et vous mène droit sur la cathédrale.
La cathédrale Notre-Dame de Rouen est un splendide témoignage de l’art gothique, un lieu chargé d’histoire. Sa construction débuta au 12ème siècle sur les fondations d’une basilique du 4ème siècle. Elle inspira Claude Monet qui l’immortalisa en une fameuse série de 30 tableaux. Sa façade donne sur un très beau parvis et est illuminée l’été à la nuit tombée. À ne pas manquer !
Vous trouverez de nombreuses places avec terrasses dans le cœur historique. N’hésitez pas à vous installer en terrasse sur la place du Vieux-Marché pour mieux l’apprécier. Cette grande place animée est bordée de nombreux restaurants gastronomiques parmi lesquels vous avez l’embarras du choix.
De là, vous pourrez vous détendre en contemplant les vieilles auberges et maisons à colombages. La place a plus d’une curiosité à son actif : c’est là que se trouve la plus vieille auberge de France (fondée en 1345) ainsi que le bûcher de Jeanne d’Arc. Il y a là aussi un petit marché couvert avec poissonniers, fromagers et marchands de produits locaux.
Pause nature à l’ombre des arbres
Le jardin des plantes est l’endroit idéal pour se détendre durant une promenade romantique. Sur place, vous pourrez découvrir une belle serre ancienne ainsi que de nombreuses espèces de fleurs : fuchsias gigantesques, iris, roses, dahlias, magnolia foisonnant… Ainsi que des arbres remarquables comme un hêtre pourpre, un ginkgo biloba, un splendide arbre de fer (ainsi nommé pour la dureté de son bois), plusieurs séquoias géants…
Découvrez également le jardin aux plantes médicinales, le jardin mellifère ou le jardin de rocaille, la partie jardin à l’anglaise et la partie jardin à la française, ou bien offrez-vous un plaisir sucré au charmant kiosque à glace. C’est parfait pour une parenthèse verte après la vie trépidante du centre-ville.
Rouen, muse des artistes
De nombreux artistes ont été inspirés par le charme de Rouen : Flaubert, Maupassant, Monet et d’autres ont célébré la ville dans leurs œuvres. Laissez-vous séduire à votre tour ! Vous pourrez visiter le musée des Beaux-Arts avec sa riche collection de peintures, dessins, sculptures et objets d’art, et un grand nombre d’œuvres impressionnistes. Un incontournable pour les amoureux d’art et les admirateurs de Monet, Renoir, Sisley ou Pissarro.
Ce n’est pas tout puisque le musée présente un grand nombre de peintres et de mouvements du 15ème au 20ème siècle. Vous pourrez aussi admirer des œuvres du Caravage, Rubens, Degas, Véronèse, Ingres, Modigliani, Velasquez, Géricault, Delacroix, Duchamp…
Le quartier des antiquaires se trouve à 10 minutes seulement du musée : empruntez la jolie rue Damiette pour voir défiler devant vous des brocantes, antiquaires, boutiques locales et galeries d’art dans un cadre charmant. C’est LA rue où se donnent rendez-vous les collectionneurs et les amateurs d’antiquités. C’est aussi là que se trouve l’église de Saint-Maclou au splendide style gothique flamboyant.
Les bords de Seine
La ville de Rouen est traversée en totalité par la Seine. Vous pourrez donc découvrir un autre visage de la ville en vous promenant sur les quais et passer un superbe moment !
Les bords de Seine soigneusement aménagés vous permettent une belle promenade le long des anciens hangars devenus salles de sport, restaurants et cafés, avec vue sur les bateaux de croisière et péniches. À découvrir à pied, à vélo ou en trottinette !
Le grand centre commercial Docks 76 abrite beaucoup de bars et restaurants, ainsi que toutes sortes de boutiques (et un grand parking gratuit pendant 3 heures). Sur le parvis, les Halles vous proposent un food court avec toutes sortes de cuisines et dégustation de vins. Un endroit très sympa avec une super ambiance.
Embarquez pour une croisière fluviale pour découvrir les Boucles de la Seine et les villages romantiques qui s’égrènent des deux côtés du fleuve : Sahurs, Jumièges, Caudebec-en-Caux… mais aussi la Bouille, charmant village à l’ambiance médiévale et aux nombreuses galeries d’art.
Prenez de la hauteur
Du haut de ses 140 mètres, la colline Sainte-Catherine vous offre un merveilleux panorama pour admirer comme il se doit la « ville aux cent clochers » et ses ponts sur la Seine ainsi que les paysages environnants…
Au fait, saviez-vous que c’est à Victor Hugo qu’on doit cette formule ? Dans un recueil de poèmes en 1831, il décrivait ainsi la ville : « Amis ! C’est donc Rouen, la ville aux vieilles rues, aux vieilles tours, débris des races disparues, la ville aux cent clochers carillonnant dans l’air. »
Dégustations partagées
La ville de Rouen compte de nombreux restaurants charmants et intimes pour tous les goûts que vous aurez plaisir à découvrir entre vos activités ! Ici, la générosité culinaire est une tradition qui se célèbre à chaque repas. Imaginez-vous partager un dîner sur la Seine dans un bateau croisière en tête-à-tête au fil de l’eau…
Les cadres propices au romantisme ne manquent pas, comme le café-restaurant Hamlet installé dans un ancien cimetière médiéval, la brasserie Ragnar où vous pourrez découvrir des bières artisanales dans l’ancienne église Saint-Nicaise ou encore le restaurant Le 6ème sens à l’ambiance intimiste dans un décor de cave voûtée du 18ème siècle.
Pour un petit plaisir sucré, vous pourrez passer au café Le Métropole en style Art Déco où aimaient se retrouver Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, ou encore le café le Social Perk qui reproduit le décor de la série Friends…
Sorties originales en amoureux
Vous pourrez pousser plus loin vos explorations culinaires lors d’un cours d’œnologie à savourer et apprécier, lors d’une dégustation de fromages et vins en compagnie d’un fromager passionné ou encore pendant un atelier de torréfaction : autant d’activités qui sont proposées à Rouen !
Vous pourrez aussi vous essayer à des activités atypiques et ludiques comme par exemple le lancer de hache, passer du temps dans un bar de réalité virtuelle, composer votre propre parfum lors d’un atelier de création, vous amuser au parc à trampoline ou prendre de l’air avec un vol en montgolfière et profiter d’une vue spectaculaire.
Sur ces mots, achevons là ce tour d’horizon qui n’est qu’un avant-goût de tout ce qui vous attend à Rouen…